Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She loves you yeah
2 février 2014

Déconvenue Lulu !

coup-de-gueule

 

Un mariage, c'est un projet de vie fantastique, une belle histoire à écrire à deux, et toute une organisation (!!) pour faire que ce jour J nous ressemble. C'est un grand bonheur de chiner des idées, de penser à tous les petits détails, aux clins d'oeil qu'on décide de planter ici ou là pour nos proches... On s'investit pendant plus d'un an dans les préparatifs. Par conséquent, quand on a mis son amour et son coeur dans la préparation, on souhaite garder un souvenir impérissable du jour J et bien sûr, trouver celui ou celle qui mettra en boîte cette journée unique  : notre photographe !

C'est l'heure de ma première "déconvenue Lulu !", un titre d'article tout en poésie (pas de la grande non plus, on est d'accord) pour dire plus grossièrement que je vais pousser :

un sacré coup de gueule ;-)

Un an avant le jour J, mon amoureux et moi nous sommes lancés en quête de celui ou celle qui immortalisera le plus beau jour de notre vie.

Après avoir expliqué à ma gentille maman que cousin Robert ne pourrait pas assurer ce rôle car 1/ il est amateur, 2/ c'est notre invité, pas un presta, et il finira sans doute sous la table..., 3/ je n'ai pas envie que mon album de mariage ne recueille que des photos "intello-politico-artistiques" prises en infra-rouge (!), je commence à parcourir les magazines, les bouquins et les blogs de photographes.

Je sélectionne une longue liste de chouchous que A. cautionne dans la foulée. Nous envoyons donc des mails de prise de contact.

BAM !!! Déconvenue Lulu !

Mesdemoiselles, messieurs, futures mariées, futurs mariés - sachez que vous ne choisirez pas votre photographe. C'est lui qui vous choisira !
Je caricature. Heureusement ! Mais retenez que certains photographes jouent les divas et vous font tournicoter en bourrique. C'est ce qui nous est arrivé plus d'une fois. On  vous adresse une bonne accroche lors du premier contact : "J'adorerais être votre photographe et être à vos côtés lors de cette journée merveilleuse. Je suis disponible bien sûr. Je sens que ça va être génial ...". Mais lors du second mail, tout se gâte. Plusieurs nous ont envoyé des portraits dithyrambiques de leurs petites personnes, à la "moi je...". Ils nous ont aussi adressé des listes de questions, type : Comment vous êtes-vous rencontrer ? Décrivez moi votre couple, votre mariage ? Allez-vous travailler avec un wedding planner ? Lequel ? Qu'est-ce qui vous a marqué dans MON travail et donné l'envie de ME contacter ? Pourquoi aimez vous MON travail ? Pourquoi ME trouvez-vous super ? etc... Un véritable entretien d'embauche ! Donc, nous répondons avec patience aux questions posées, en essayant d'être sincères et en dévoilant un peu de notre histoire. Puis, plus rien... Quand vous les recontactez finalement, la date n'est plus libre ! Ils ont trouvé un mariage "Louboutin-Porsche" ailleurs...

Vous comprenez vite que "pas de wedding planner, pas de photographer - pas de Manolo Blahnik, pas de clic"  ! Et là, vous pleurez car les jours défilent et hop... "on est à moins d'un an du mariage, on ne trouvera jamais la perle rare, aucun photographe ne veut de nous"...

Je ne souhaite évidemment pas généraliser. Heureusement, il n'y a que peu de photographes qui agissent ainsi. Je peux les comprendre dans un sens de choisir des mariages avec un certain standing et de se spécialiser dans le "grand luxe". Quand on recherche ses prestataires pour un mariage, on ne s'attend pas à ça. Je pense qu'on a toutes (et tous aussi peut-être) des étoiles plein les yeux. On est un peu dans un état second tendance "bisounours" et on croit que tout sera simple, que le courant passera forcément et que le photographe va nous dire un grand "OUI". Or, on reste dans la vraie vie...

Nous avons déniché notre perle rare, une jeune femme dynamique, mère de famille comme moi, avec qui le feeling est tout de suite passé, et qui réalise de magnifiques photos lifestyle. Elle sera parfaite ! Bisounours is back ;-) Je vous parlerai d'elle plus longuement plus tard.

Avec le recul, mieux vaut ne pas travailler avec un photo-diva-graphe. Si le feeling ne passe pas, qu'on n'est pas en confiance et qu'on n'est pas sur la même longeur d'onde, cela se ressentira sur les photos, mieux vaut oublier et continuer à chercher.

Sur ce, méfiez-vous des déconvenues !

A bientôt.

Love XXX

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le métier d'un organisateur demande une grande attention pour qu'aucun détail ne soit oublié,et que le résultat soit satisfaisant
She loves you yeah
Publicité
Archives
Publicité